Les bases (1) #Enseigner au Primaire

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L’Ecole Primaire couvre la vie scolaire des enfants de 2 à 11 ans et s’étend de la première année de maternelle (petite section) à la dernière année de l’école élémentaire (CM2). La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures, du lundi au vendredi.

D’après les bulletins officiels de l’Education nationale des 26 mars 2015 (pour l’école maternelle) et 26 novembre 2015 (pour la partie élémentaire notamment car celui-ci décrit également les objectifs pédagogiques et les enseignements du collège), cette période est découpée en 3 cycles :

Cycle 1 = de la petite à la grande section >> cycle des apprentissages premiers

Cycle 2 = du CP au CE2 >> cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle 3 = du CM1 à la 6ème >> cycle de consolidation

On note ainsi que le cycle 3 inclut la première année de secondaire, ce qui permet de formaliser la continuité pédagogique souhaitée entre le primaire et le collège.

Dans les cycles 2 et 3, on retrouvera les cinq domaines d’études suivants :

  1. Les langages (pour penser, communiquer, comprendre et s’exprimer). Cela implique non seulement l’apprentissage de la langue française à l’oral et à l’écrit mais aussi la pratique d’une langue étrangère à l’oral ainsi que la connaissance des langages mathématiques et informatiques et des langages des arts et du corps.
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine

Le professeur des écoles exerce un métier d’une grande richesse et d’une grande diversité. Celui-ci enseigne plusieurs matières (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation sportive) et a ainsi plus de facilité à pratiquer l’interdisciplinarité, laquelle est un élément clé de la réforme et des nouveaux programmes scolaires.

Le rôle de l’enseignant est double : il a non seulement une mission d’instruction (délivre un enseignement et fait acquérir des connaissances et des compétences à ses élèves) mais aussi une mission d’éducation. Ainsi il est question de donner un patrimoine commun, des valeurs et des principes de vie communs à des élèves issus de milieux et de cultures divers. Pour mener ces deux missions, le professeur doit s’appuyer sur des méthodes et des outils pédagogiques, adaptés aux enfants.

L’enseignant travaille bien souvent avec d’autres professionnels : ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), intervenants pour les langues étrangères, intervenants pour les activités sportives, pour les activités artistiques… Il est également membre d’une équipe au service d’un projet éducatif commun (enseignants, personnels administratifs et de vie scolaire, directeur/trice d’établissement). La coopération au sein de l’équipe pédagogique mais aussi avec les familles est essentielle.

Dans le premier chapitre du guide Le CRPE pour les nuls, l’enseignant est présenté comme un modèle et un guide qui doit valoriser l’école : l’école doit être un lieu d’épanouissement pour ses élèves. L’aptitude de l’enseignant à la bienveillance, à l’écoute est indispensable.

Celui-ci doit faciliter à la fois le travail individuel de l’élève mais aussi le travail de groupe.

Il doit guider la réflexion des élèves et s’adapter au niveau de sa classe. Il doit aussi permettre aux élèves de faire des erreurs dans un but d’apprentissage et mettre en place des évaluations positives « visant à encourager les élèves dans une perspective de progression ».

Bien évidemment, l’enseignant suit les instructions données par le Ministère de l’éducation nationale.

Une difficulté est soulevée à la fin du chapitre : il faut mener les programmes et faire acquérir des compétences et des contenus d’apprentissage dans un temps limité (celui d’une année scolaire).

Sources :

CRPE Tout-en-Un pour les Nuls

BO du 26 mars 2015

BO du 26 novembre 2015

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